Roope Latvala

Publié le par despertal

Roope Latvala

(né le 25 juin 1970)

Le nom de Roope Latvala évoque pour tous les amateurs de metal finlandais les débuts et toutes les époques glorieuses de cette scène: en effet, non seulement c'est un pionniers de ce type de musique en Finlande, mais c'est aussi l'un des meilleurs guitaristes metal du pays, aux dires des musiciens et critiques du monde entier !

A seulement 15 ans, il forme avec son ami Janne Joutseniemmi le groupe Stone, un groupe de metal traditionnel mais assez agressif (surtout pour l'époque). Le groupe connut u certain succès dans le pays, même après 1991, date de sa séparation. Il joua ensuite dans différents projets, mais chacun ayant une durée de vie courte (dépassant rarement un an). C'est en 1995 que Roope Latvala trouva un projet plus conséquent : le groupe Waltari fit appel à lui après le départ de leur précédent guitariste. il y joua pendant six ans.

En 2001, un certain Alexi Laiho, chanteur-guitariste et leader de Children of Bodom, et surtout fan absolu de Roope Latvala,  fit appel à lui pour son projet parallèle Sinergy (le "all-star band" finlandais). Alexi Laiho considére depuis toujours le vétéran de Stone comme son idole et influence majeure... Mais le plus important se déroula en 2003: après le départ du guitariste Alexander Kuoppala, Roope Latvala rejoignit Children of Bodom de façon permanente ! Son intégration a été très rapide et impeccable, selon pratiquement tous les fans du groupe.

A présent membre de l'un des plus grands groupes de metal de Finlande, voire d'Europe, Roope Latvala reste aussi un pionnier et un des plus influents guitaristes de son pays. Cité comme une influence majeure par de très nombreux autres (à commencer, comme il a été dit plus haut, par le jeune prodige Alexi Laiho), il reste une des figures emblématiques du metal finlandais. 

Publié dans Musicien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
moi j'etais sceptique car lorsque j"écouté je me disai ke si roope viendrai chez children of bodom sa changerai tout le style de bodom mai enfaite je trouve ke sa dechire 20 foi plus ils se forgent vraiment<br /> et pour les avoirs vu en concert alexi et roope sentende super bien ils improvisent et tout ensemble c abusé enfin<br />  
Répondre
W
Sincéremment je préféré alexander KUOPOLLA a Roope mais je trouve qu'il se fait de mieux en mieux au groupe children of bodom . Roope est un exellent guitariste mais pour moi il n'aurait pas du rejoindre children of bodom ( Roope joue dans sinergy  avec alexi laiho) . (point de vue personnel) .
Répondre